Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de M.NAJI
26 juillet 2005

La chimie organique

        eteher_couronne1 La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone: les composés organiques. Bien qu'il y ait un recouvrement avec la biochimie, cette dernière s'intéresse spécifiquement aux molécules fabriquées par les organismes vivants.

La chimie organique s'oppose à la chimie minérale (ou inorganique) qui s'occupe de l'étude des substances issues du monde minéral (la Terre, l'eau et l'atmosphère).

Cette séparation tient au fait que jusqu'au début du XIXe siècle, on pensait que contrairement aux substances minérales, il était impossible de synthétiser des substances organiques sans l'intervention d'une force vitale (non expliquée).

Depuis la synthèse de l'urée par Friedrich Wöhler en 1828, nous savons qu'il n'en est rien, et cette séparation n'a plus lieu d'exister. La chimie organique se définit maintenant simplement par l'étude des composés à base de carbone. On l'appelle également la chimie du carbone.

                                                                                                             M.NAJI

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de M.NAJI
  • Définition d'un blog «blog» est l'abbréviation de «web log». «log», en anglais, signifie «journal de bord». «web», c'est la partie d'internet qu'on consulte dans un navigateur. Un weblog est donc un journal de bord, publié sur le w
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité